A la fin du 19ième siècle, Joseph Bapst, originaire de La Roche et Pont-la-Ville, arrive à Cormagens avec pour seul bagage un sac contenant quelques affaires personnelles. Il est engagé par la famille Limat, propriétaire et exploitante de plusieurs domaines. La famille n’a plus de descendants, et en 1903, Joseph se marie avec Eugénie Progin, et peut devenir fermier d’une des exploitations des Limat, d’environ 7 hectares.

En 1917, une autre ferme du même propriétaire brûle, et le fermier meurt dans l’incendie. La ferme ne sera pas reconstruite, et Joseph Bapst loue les terres. 2 ans plus tard, le dernier descendant de la famille Limat vend ses biens, et Joseph Bapst peut acquérir la partie dont il était jusque-là locataire, soit environ 15 hectares. Avec son épouse Eugénie, ils auront 13 enfants, et ils meurent respectivement en 1957 pour lui et en 1963 pour elle.

L’exploitation est reprise dans un premier temps par Raymond et Etienne, qui construisent une nouvelle ferme en 1958.  Puis en 1967, Etienne se marie et trouve un autre travail. Raymond, marié depuis 1955 à Lucie Delley, devient unique propriétaire. Ils auront 4 enfants. En 1977, l’opportunité d’acquérir 10 hectares supplémentaires se présente, et le marché est conclu. Lucie décède en 2013, Raymond en 2015.

Jean-Bernard et Joël, fils de Raymond, peuvent acquérir une autre exploitation, toujours à Cormagens, en 1991. Ils reprennent ensuite le domaine familial, et chacun des deux devient propriétaire de sa propre entité, tout en travaillant ensemble et en créant une communauté d’exploitation. Jean-Bernard rénove son habitation, Joël construit la sienne, et en 1998, une stabulation libre est mise en chantier, afin de pouvoir regrouper les vaches laitières sur le même site. En 2009, ils peuvent acquérir une halle agricole à Grolley, avec 33 hectares de terres. La halle sera transformée l’année suivante, et est utilisée depuis pour réceptionner, trier et entreposer environ 2000 tonnes de pomme de terre.  En 2016, c’est la ferme qui est agrandie.

Jean-Bernard est marié à Fabienne Corpataux, et ont 5 enfants, dont Francis, actuellement en fin de formation d’agro-technicien.  Joël a épousé Claudine Geinoz, et ils ont 2 fils, en fin de formation d’agriculteurs. La 4ième génération est donc prête à relever de nouveaux défis, et à réaliser d’autres projets !